Notre histoire

Île Blanche - Locquirec

L’Ile Blanche, quelques éléments d’histoire…

« Ile Blanche ou Ile Sacrée ? L’histoire du lieu et de son nom se perd dans la nuit des temps. Le site a vraisemblablement été un lieu sacré de culte druidique et, pour les Druides, sacré se disait gwenn (blanc).

La configuration actuelle des bâtiments, constitués d’éléments dissemblables, s’explique par ce que l’on connaît de l’histoire de l’Ile Blanche, depuis la moitié du XVIIème siècle. »

Le Manoir

Il a été construit en pierre de Locquirec, schiste calcaire de couleur vert-bleue, en 1661, par et pour un armateur, à l’époque où le port de Toul an Héry, de l’autre côté du Douron, était un port de grande activité commerciale. On y exportait le lin, cultivé largement dans la région, et le schiste puisqu’il existait plusieurs carrières à Locquirec.

Au début du XXème siècle, un couple d’anglais le rachète. Monsieur Norton est avocat du vice-roi des Indes, sa femme, sur place, transforme le manoir, l’agrandit, l’embellit, y mène grande vie. Le couple quitte le manoir en 1924. »

Les bâtiments plus récents

En 1926, la Congrégation des Filles du Saint-Esprit acquiert la propriété et construit, derrière le manoir, de nouveaux bâtiments destinés à devenir un juvénat : pensionnat et école secondaire pour jeunes filles désireuses d’entrer dans la vie religieuse.

Dans les années 70, après le Concile Vatican II (1962-1965), le juvénat est fermé et l’Ile Blanche se transforme en Maison d’accueil. Peu à peu, la Maison s’ouvre à des publics de plus en plus larges et diversifiés, et devient, au tournant du XXIème siècle, Maison d’accueil et Centre spirituel. »

Evénementiel

L’Île Blanche vous accueille à Locquirec pour vos séminaires, vos Chapitres de Congrégations, vos réunions mais également pour vos évènements familiaux.