La communauté

Île Blanche - Locquirec

La congrégation des filles du saint-esprit

En 1926, la Congrégation internationale des Filles du Saint-Esprit (voir site de la Congrégation) acquiert la propriété de l’Ile Blanche et construit, derrière le manoir, de nouveaux bâtiments destinés à devenir un juvénat (pensionnat et école secondaire pour jeunes filles désireuses d’entrer dans la vie religieuse).

Dans les années 70, après le Concile Vatican II (1962-1965), le juvénat est fermé et l’Ile Blanche se transforme en Maison d’accueil. Initialement, les groupes accueillis sont essentiellement des groupes d’Église, religieux ou laïcs, venus des diocèses Bretons. Peu à peu, la Maison s’ouvre à des accueils de plus en plus larges et diversifiés, et devient, au tournant du XXIème siècle, Maison d’accueil et Centre spirituel.

Un espace d'accueil, d'échanges et de partage

Aujourd’hui, tout en continuant d’accueillir prioritairement des groupes d’Eglise, l’Ile Blanche se veut un espace de rencontres, de partages, d’échanges, de réflexion… dans un esprit d’ouverture, d’écoute des personnes habitées par une quête spirituelle y compris en dehors des chemins traditionnels.

La communauté est composée de 5 sœurs : 3 Filles du Saint-Esprit et 2 sœurs d’autres Congrégations. Elles participent à l’animation de la Maison, notamment dans le service d’accueil et d’accompagnement spirituel, et elles ouvrent leur prière quotidienne à qui le désire.

Evénementiel

L’Île Blanche vous accueille à Locquirec pour vos séminaires, vos Chapitres de Congrégations, vos réunions mais également pour vos évènements familiaux.