Accueil  
Agenda, programme
Notre actualité
Notre histoire, nos valeurs
Prestations - Tarifs
Retraites spirituelles
Séminaires
Accueil de groupes
Séjours individuels
Plan d'accès
Découvrir les environs
Nos partenaires
Contact

 

 

Maison d'accueil
L'île Blanche

BP 13
29241 LOCQUIREC

Tel. 02 98 67 43 72
Fax 02 98 67 41 58


 

> Notre histoire, nos valeurs

Du manoir au château… Du juvénat à la maison d’accueil

Du port de Toul-an-Héry on aperçoit le château sur la rive gauche du Douron. Construit en 1661 par l’armateur Pierre de la Haye, il reste le témoignage de l’activité maritime locale liée au commerce du lin.

En 1903, le manoir devient la propriété de Monsieur Norton, avocat-conseil du vice-roi des Indes. A l’initiative de son épouse, la demeure est transformée en château avec tourelles, portique d’entrée, clocheton, salle de danse. Les fêtes se succèdent avec magnificence. En 1924, lassé de cette gabegie, M. Norton met la propriété en vente.

En 1926, la Congrégation des Filles du Saint-Esprit acquiert l’Ile Blanche et y établit de 1928 à 1967 un juvénat, école secondaire pour jeunes filles désireuses d’entrer dans la vie religieuse. A l’arrière du château, de nouveaux bâtiments sont donc construits pour servir de classes et de pensionnat.

La maison se reconvertit peu à peu après 1968 en maison d’accueil dans le sens d’un « ressourcement humain et spirituel » : aux retraites spirituelles et sessions d’étude s’ajoutent les chapitres de congrégations religieuses, les séjours de repas et de détente, les classes de mer, l’accueil des seniors ou de religieux en convalescence.

En 1982, la Congrégation confie la gestion de la Maison de l'Ile Blanche à une Association sans but lucratif (loi 1901). Une direction laïque est mise en place en 2008.

Depuis 2002, la maison d’accueil de l’Ile Blanche s’ouvre à un accueil encore plus large et diversifié : séminaires d’entreprises, stages de formation, week-ends familiaux, vacances. 

 

 Nos valeurs

-  La reconnaissance de la dignité de toute personne, quels que soient son origine sociale, son âge, ses croyances, sa sensibilité spirituelle.

- Une qualité d'accueil marquée d'un parti-pris de simplicité, de bienveillance, d'écoute, d'attention aux besoins de la personne, dans la disponibilité et la discrétion.

- Un sens de l'hospitalité qui sache reconnaître tout ce que peut apporter à la maison la présence des diverses personnes accueillies.

- Un esprit d'équipe dans la reconnaissance des responsabilités spécifiques des uns et des autres, avec la volonté d'adhérer et de travailler ensemble au projet de la maison, de tenir à la fois les exigences de la gestion et celles que requiert le service d'hospitalité. 

 

 

 
L'Óle blanche - Maison d'accueil - BP 13 - 29241 LOCQUIREC - Tél. : 02 98 67 43 72 -