Accueil  
Agenda, programme
Notre actualité
Notre histoire, nos valeurs
Prestations - Tarifs
Retraites spirituelles
Séminaires
Accueil de groupes
Séjours individuels
Plan d'accès
Découvrir les environs
Nos partenaires
Contact

 

 

Maison d'accueil
L'île Blanche

BP 13
29241 LOCQUIREC

Tel. 02 98 67 43 72
Fax 02 98 67 41 58


 

> Notre actualité

17/04/2030
20 ans après leur disparition, qu’en est-il du message des moines de Tibhirine ?

1997 : un événement choc ! Evènement que le film « Des hommes et des dieux », de Xavier Beauvois, a donné à entendre, à sentir à des milliers de spectateurs.

Vingt ans après, ce message reçu avec émotion est-il pour nous comme un « héritage » venant encore éclairer et questionner notre vie dans le contexte d’aujourd’hui ? 

Un message réactivé, ô combien, à travers le témoignage du Père Hamel, en 2016.

La conférence donnée en notre maison par le Père Jean-François Petit, religieux assomptionniste, le 18 février dernier est venue à la fois nous remettre en mémoire quelques points forts de « l’Aventure Tibhirine », nous donner à réentendre le testament percutant de Christian de Chergé, Père abbé de ce monastère, et nous provoquer à recevoir, de manière neuve, un questionnement, dans une triple direction :

1) notre rapport à la violence …et notre engagement dans le non-violence qui était au cœur du message du Pape François dans son message du 1er janvier 2017 : « Les moines de Tibhirine n’ont pas fui la violence : ils l’ont combattue avec les armes de l’amour, de l’accueil fraternel, de la prière communautaire…Nous avons, comme eux, à lutter contre la violence des autres, mais aussi la nôtre »

 2) notre sens du dialogue avec l’autre différent, notre approche, notre souci de travailler à une relation renouvelée entre les cultures, y compris les relations euro-méditerranéennes

3) le sens d’une vie donnée jusqu’au bout … A travers un réel combat spirituel que le film cité nous a si fort fait sentir, ces moines de Tibhirine ont choisi de « tenir ensemble » jusqu’au bout. Invitation pour nous-mêmes à voir où en est notre sens de la fidélité dans nos engagements et en divers secteurs de notre vie.

Cette soirée, riche mais si brève, nous a donné envie d’aller plus loin dans l’accueil de ce message, de continuer à laisser descendre en nous ces textes forts, pleins d’Evangile et nous laisser enrichir également par des échanges tout juste amorcés.

Aussi, le Père Jean-François Petit accepte de guider cet approfondissement au cours du week-end des 21-22 octobre 2017 qui sera proposé en notre maison.

N’hésitons pas à noter cette date !

 
L'île blanche - Maison d'accueil - BP 13 - 29241 LOCQUIREC - Tél. : 02 98 67 43 72 -